Le Jazz Station Big Band a été créé en 2006 et est composé de 14 grands solistes parmi lesquels ses figurent propres arrangeurs.
La particularité de ce big band réside dans le fait qu’il y a un guitariste dans la section rythmique, et, par rapport à un big band traditionnel, on ne trouve que 4 saxophones, 3 trompettes et 3 trombones. Par ailleurs, cet ensemble ne cesse d’impressionner son public, en proposant régulièrement un nouveau répertoire mêlant originalité et tradition. Seul big band professionnel belge à avoir une résidence mensuelle en club, les membres profitent de leurs concerts comme d’un laboratoire pour essayer de nouveaux arrangements, et élargir leur répertoire. Le résultat est vivace et fait forte impression sur le public qui peut se targuer de faire salle comble à chaque occasion.
Au fil des ans, le répertoire du big band a été vivement salué par la critique, avec des invités tels que Jason Rebello (Sting, Jeff Beck), Kenny Werner (Joe Lovano, Toots Thielemans), Emil Viklicki (Wynton Marsalis, Miroslav Vitous ),… Ils ont notamment sorti un album avec le grand harmoniciste new-yorkais Grégoire Maret (Herbie Hancock, Pat Metheny), représentant la Belgique à l’exposition universelle de Dubaï 2022.
« Le Jazz Station Big Band est sans conteste un des big bands européens les plus prometteurs. L’écriture est ingénieuse et ambitieuse et les arrangements sont profonds et sensés. Leur utilisation astucieuse des mesures impaires, des changements de métrique et de l’improvisation libre gardent l’auditeur en éveil, mais un grand lyrisme, de la simplicité et de la beauté se trouvent aussi dans leur travail. Voici sans nul doute un album de grande qualité d’un orchestre au potentiel illimité » Antonio Sanchez (batteur du Pat Metheny Group, et compositeur de la bande-son du film Birdman, Oscar du meilleur film (2015) et César du meilleur film étranger)