Après le succès international de La Saboteuse et Polyhymnia, la « Grande Prêtresse du jazz arabe psychédélique » revient en février 2025 avec son 4e album studio sur le label défricheur Night Time Stories.
Yazz Ahmed est une trompettiste et compositrice britannique bahreïnienne, qui cherche à brouiller les frontières entre le jazz et le sound design électronique. Réunissant les sons de son héritage mixte, elle crée une musique enivrante et fascinante. Ces dernières années, elle a mené ses différents groupes lors de concerts au Royaume-Uni et à l’étranger, notamment en Algérie, Tunisie, Turquie, Ukraine, États-Unis et Canada, et dans des festivals majeurs tels que WOMAD, Love Supreme, NYC Winter Jazz Fest et Pori Jazz.
Sa carrière est jalonnée de collaborations avec des artistes tels que Radiohead, Lee Scratch Perry, Transglobal Underground, Arturo O’Farrill, Natacha Atlas, These New Puritans et Obongjayar. A Paradise in the Hold s’inspire de la musique folklorique de Bahreïn, l’île des deux mers, dans laquelle les chants des pêcheurs de perles et leurs chants de nostalgie et de solitude contrastent avec la musique de célébration des groupes de tambours féminins traditionnels qui se produisent lors des mariages et des festivals. Initialement une suite de 90 minutes composée en 2015, Alhaan Al Siduri, la musique a évolué au cours de la dernière décennie au fil des concerts avec des ensembles de différentes tailles, du solo au symphonique. Pour cet enregistrement, le matériel a été adapté pour mettre en scène cinq chanteurs invités.
