Pour des raisons d’évolution de la situation internationale due au Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer le report de ce concert. Si vous avez effectué une réservation, vous devriez avoir reçu un e-mail contenant un voucher du montant de votre ticket valable pour tout concert à la Jazz Station pendant 1 an. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à info@jazzstation.be.
Christoph Irniger Trio feat. Ben Van Gelder (CH/NL/ISR)
Christoph Irniger (CH) – saxophone ténor, clarinette / Ben Van Gelder (NL) – saxophone alto / Raffaele Bossard (CH) – basse / Ziv Ravitz (ISR) – batterie
Le trio de Christoph Irniger célèbre la mélodie sans jamais verser dans le trivial. Ces musiciens nous offrent des morceaux poétiques qui démontrent que les mélodies accessibles et les univers tonaux complexes n’ont pas besoin de s’exclure mutuellement et peuvent tout à fait se comprendre. Christoph Irniger est un maître de l’orchestration, il rejette toute forme de hiérarchisation entre soliste et rythme. Au lieu d’utiliser les compositions comme tremplins pour les solos, il parvient à dégager des moyens intéressants permettant aux improvisations de souligner les caractéristiques compositionnelles. « Mélodie, arrangement, improvisation : le trio les fusionne tous en formant un tout séduisant et étroitement lié », souligne le critique de jazz américain Kevin Whitehead.
Actuellement, le groupe joue en quartet avec Ben van Gelder – véritable figure d’autorité dans le domaine du saxophone alto ; il a notamment joué avec David Binney, Mark Turner et Ambrose Akinmusire. Ensemble, le groupe présente l’album « Open City », sorti en septembre 2020 sur Intakt Records. Le Christoph Irniger Trio s’est formé en 2012, avec Raffaele Bossard à la contrebasse et Ziv Ravitz aux percussions. Avec « Gowanus Canal » (2012) et « Octopus » (2015), ils ont produit deux albums exemplaires. Le trio crée une musique qui unit intelligence et passion, intemporelle mais actuelle.
Luca Sisera « ROOFER » (CH)
Luca Sisera – basse, compositions / Michael Jaeger – saxophone ténor / Maurus Twerenbold – trombone / Yves Theiler – piano / Michi Stulz – batterie
Avec une aisance nonchalante, ce quintet oscille entre avant-gardisme et conscience de la tradition. Leurs albums précédents « Prospect » (2015, Leo Records) et « Moscow Files » (2017, Leo Records) ont tous deux reçu de nombreux éloges dans la presse internationale. Après de nombreuses tournées, festivals et concerts, ROOFER s’est imposé, au-delà des frontières, comme un collectif de jazz audacieux, ludique, et avide d’expérimentation. Avec la sortie de leur troisième album « Starlex Complex » en 2019, le groupe a entamé un nouveau chapitre. La multitude de concerts a permis une fois de plus d’enrichir le langage du groupe, tandis que l’univers sonore du collectif s’est merveilleusement élargi. Desrythmes complexes, des parties rapides à l’unisson, des fantasmes de swing latents et des paysages sonores anthémiques constituent une base solide sur laquelle les musiciens peuvent improviser. Cela donne naissance à une musique complexe et innovante, qui est aussi libre que consciente de la forme, tout en demeurant stimulante pour les musiciens et le public. Ainsi, il n’est pas surprenant que les grimpeurs extrêmes qui se font appeler « roofers » en anglais, et qui grimpent sur les plus hauts bâtiments du monde sans système de sécurité, mais uniquement grâce à des techniques sophistiquées, un savoir-faire reconnu, et une soif inextinguible d’aventure, se placent comme des modèles métaphoriques pour ce groupe.