Dessiner le jazz, cela peut sembler paradoxal et pourtant non.
Sa genèse nous renvoie à la souffrance du peuple noir, à son travail dans ses champs de coton, à ses chants qui en rythmaient la cueillette et au rêve d’être un jour affranchi.
Si le temps a gommé la douleur, cette musique reste animée par cette soif de liberté.
C’est en ça qu’elle rejoint mon dessin, un lâcher prise où le trait se sent une âme de note de musique, où l’improvisation régit le geste et ou l’énergie vient des tripes.
Dessins & estampes numériques signées et numérotées sur Canson mi-teinte 160gr.
Livre cartonné de 80 pages en couleurs, cette micro-édition est tirée à compte d’auteur et vendue au prix de 28 euros. Il sera disponible les soirs de concert au Marni ou par simple demande via [serge.dehaes@skynet.be->mailto:serge.dehaes@skynet.be] Dessins & estampes numériques signées et numérotées sur Canson mi-teinte 160gr.
« Si on me demandait qui sont Floyd Huddleston et Al Rinker, je ne pourrais répondre que par un grand silence ! C’est pourtant sur leur musique que j’assiste à mon premier concert de jazz. Je ferme les yeux et je suis sur les toits de Paris. A travers la lucarne, Thomas O’Malley accompagné de Duchesse, Marie, Toulouse et Berlioz me font découvrir Scat Cat et son cat-band interprétant sous le crayon de Walt Disney « Tout le monde veut devenir un cat.
Lucien Malson a écrit : Le jazz offre le plaisir d’un art pensé dans le maintenant, négligeant le contrôle de la réflexion, et où nulle correction, nulle révision, nul amendement ne sont possibles. C’est le moteur de mon approche graphique ». Serge Dehaes
25.11.21 – 22.01.2022 @Marni. Vernissage le 25.11 de 18:00 à 22:00 entrée libre, sur réservation
25.11.21 – 18.12.2021 @Jazz Station